laver ses vêtements neufs

Mode, Santé

By Navab

Faut-il laver des vêtements neuf ?

Lorsqu’il s’agit de vêtements neufs, une question revient souvent : faut-il laver des vêtements neufs avant de les porter ? Bien que cela puisse sembler superflu, il existe plusieurs raisons convaincantes pour lesquelles vous devriez envisager de le faire. Découvrons ensemble pourquoi il faut laver vos nouvelles acquisitions vestimentaires.

Des substances chimiques et toxiques sur les vêtements neufs

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais la plupart des vêtements neufs sont imprégnés de produits chimiques tels que:

  • le chrome
  • le nickel
  • le plomb
  • les colorants azoïques

Ces substances sont utilisées pour modifier l’apparence ou le toucher des tissus et pour conférer des propriétés spécifiques aux vêtements, comme l’anti-taches ou l’infroissabilité. Malheureusement, ces produits chimiques peuvent être irritants et provoquer des réactions cutanées, voire des maladies plus graves. Ainsi, faut-il laver des vêtements neufs ? La réponse est oui, pour éliminer ces substances potentiellement nocives.

Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes

Avant d’arriver dans votre garde-robe, vos vêtements neufs ont été manipulés par de nombreuses personnes. Ils ont été touchés, essayés et parfois même reposés en rayon après avoir été portés par d’autres clients. Cela en fait un véritable nid à microbes. Si une personne malade touche un vêtement que vous achetez ensuite, vous risquez de ramener ces germes chez vous. Alors, faut-il laver des vêtements neufs pour éviter les contaminations ? Absolument, pour vous protéger des agents pathogènes.

Comment laver des vêtements neufs ?

Nettoyer les vêtements avant la première utilisation permet d’éviter les risques d’irritations et de maladies liés aux substances chimiques et de limiter les risques de contamination croisée. Voici quelques conseils pour savoir comment laver un vêtement neuf sans l’abîmer.

Bien lire les étiquettes

Avant de tout passer en machine, prenez le temps de bien lire les étiquettes pour respecter les consignes d’entretien. Cela vous permettra de savoir à quelle température laver vos vêtements, quel programme utiliser et s’ils peuvent être passés au sèche-linge. Pour une pièce en laine, par exemple, un programme délicat et un essorage très doux sont recommandés.

Penser à fixer la couleur avant de laver

Si vous avez acheté un vêtement coloré, attention à fixer la couleur pour éviter qu’elle ne dégorge. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Remplissez une bassine d’eau froide, ajoutez un verre de vinaigre blanc, et faites tremper votre vêtement neuf pendant une à deux heures. Rincez-le ensuite avant de le passer en machine.

Laisser tremper le vêtement toute une nuit dans l’eau

Faire tremper votre vêtement neuf dans une grande bassine d’eau froide toute une nuit permet de resserrer les fibres du textile et d’éliminer les premières traces de substances chimiques avant même de le passer en machine.

Retourner les vêtements pour les préserver

Pour préserver la qualité des vêtements neufs, il est recommandé de les laver à l’envers. Cela évite les bouloches, préserve les fibres du textile et les couleurs. Avant de glisser votre jean ou votre pull dans la machine, pensez à le retourner.

Laver mais aussi désinfecter son linge

Laver ses vêtements neufs est nécessaire pour les débarrasser des microbes. Pour une désinfection en profondeur, vous pouvez utiliser des produits spécifiques qui nettoient et désinfectent dès 20°C. Par exemple, la lessive désinfectante ou le désinfectant du linge éliminent 99,9% des microbes même à basse température.

A la question, faut-il laver des vêtements neufs ? La réponse est donc un oui catégorique. Que ce soit pour éliminer les substances chimiques ou les agents pathogènes, laver vos vêtements neufs avant de les porter pour votre santé et votre bien-être.

Laisser un commentaire